Projet d’exposition

Projet d’exposition

 Projet d’exposition:

Olivier:

Olivier, une vieille connaissance presque. C’est un des premiers à m’avoir confié un projet pro, pour une couverture ou plutôt une jaquette de CD. C’était en 2012 pour son groupe Bold As Love (voir article). Ensuite pendant l’enregistrement de son album (début 2013), dans un studio à Challans (voir article). Professeur de guitare également, à domicile ou chez Music Ouest à Challans). Plutôt orienté pop, folk et rock, il joue actuellement dans un duo acoustique avec un autre guitariste Romain Bonnin, des reprises de Dylan, JJ Cale, Clapton, Lou Reed, avec son groupe Laid Back.

Pierre Yves:

Bassiste et pianiste, Pierres Yves joue aussi dans un groupe sur Nantes et à la Maison des Arts de Challans. Discret et bon élève il a accepté de poser devant mon objectif.

Michel:

Michel un soufflant aux multiples instruments. On s’est connu à la Maison des Arts. Lors de nos ateliers de Jazz Manouche. Il y joue principalement du trombone! mais a aussi d’autres instruments. Il est venu avec d’ailleurs lors de la séance de prise de vue. Avec son chapeau et son air malin. Il a des instruments magnifiques et certains très anciens.

Robert Marie Joseph:

Dit Rob, bassiste de son état. Je l’ai rencontré par petites annonces en cherchant un bassiste pour un groupe. Rendez vous au Cocoon à Challans lors d’une Jam. Très sympa, nous n’avons jamais monter quoi que ce soit, mais garder contact comme ça. Bassiste pour un le projet Blue Dream, bassiste aussi à l’intérieur du groupe Oasis. Il a accepté de poser pour l’exposition et je l’en remercie.

Arielle:

Une saxophoniste, la deuxième que je prend en photo. Elève aussi à la Maison des Arts, on s’est croisé dans les couloirs ou salle de répétition de cette dernière. Actuellement elle joue dans un trio, le trio Arlouvé. Fervente adepte du tennis aussi j’ai cru comprendre….

Floran & Marlène:

Alors Floran je l’ai connu par l’intermédiaire d’Annabelle, la violoniste (voir plus bas). Il est accordeur de piano et joue de plusieurs instruments. Il est venu avec sa femme Marlène, à la maison. Comme elle joue aussi dans un groupe Traditionnel,  du coup elle a posé par la même occasion. Floran est venu lui avec une vielle à roue, un instrument aussi beau que bizarre. Marlène n’avait que son tambour dans la voiture, on a fait avec.


Céline:

Céline, fait parti d’un atelier de Jazz à la Maison des Arts. C’est comme ça que je l’ai connu. Très bonne saxophoniste, elle joue aussi dans un groupe. Très sympathique, et partante dans le projet elle a  bien compris ce que je voulais.


Jean Pierre:

Un nouvel accordéoniste, du Poiré Sur Vie. J’ai commencé avec Jean Pierre pour la mise en place d’un répertoire musicalement. Malheureusement la distance pour faire des répétitions régulièrement, ne facilite pas les choses, du coup on ne se voit pas très souvent. J’ai fait la séance photo chez lui avant d’attaquer notre répétition.  On a manqué un peu de temps, mais j’ai réussi à avoir ma photo.


Véronique:

Pianiste de son état, Véronique chante aussi très bien Barbara. Elle m’a surpris, le temps que j’installe mes flashs, et autre accessoires pour les clichés. Nous avons fait de belles photos et j’ai apprécié notre collaboration. La photo a été prise chez elle, ceci dit avec les pianos, ce n’est pas facile à déplacer et au risque de les abimer…..

Hervé:

Hervé, quelqu’un que je connais bien aussi pour avoir joué avec lui quelques temps. La séance a été faite également chez moi et une contrebasse avec le peu de place que j’ai dans ma petite pièce, pas facile. On a du déjouer pas mal de problème pour éviter un pied de flash, un élément gênant etc etc…… J’adore cet instrument et le son qui en sort. Actuellement il joue dans un trio, le trio Arlouvé


Annabelle:

Annabelle, une violoniste de la région, rencontré également à la Maison des Arts de Challans. Bonne séance, et toujours l’occasion de discuter musique, instruments, etc etc…. Jouant plus souvent un répertoire Trad, et un peu de jazz, une occasion de découvrir de nouveaux horizons.


Kévin:

Le deuxième batteur de cette journée, Kévin, jeune gaillard à peu près majeur, mais grand fervent de la baguette, mais aussi du clavier, enfin tout ce qui peut faire un certain son, certainement. Il joue actuellement dans un groupe local, Goat Drink. Bonne séance et personnage bien sympathique.


Cedric:

Ce jour là, c’était la journée des batteurs, deux dans l’après midi. Pour le premier, nous avons Cédric, batteur à  Fair’Play, et à Belly Bug, un costaud de la baguette, mais qui sait jouer avec modération quand il faut. Le plus dur étant de mettre une partie de la batterie avec le visage du batteur. Et de bien éclairer le tout forcément, en évitant les mauvais reflets, car une batterie ça brille….

 


Andrea guitariste:

Il en faut pour tout les âges et la musique elle n’en a pas, donc honneur cette fois ci aux plus jeunes, avec Andrea jeune guitariste formé à la Maison des Arts à Challans. Souriante et avec ses yeux expressifs pas de souci pour la pose. La séance s’est faite chez ses parents, la photo choisi est vraiment bien. Content…


Mathieu:

Bassiste à Weedom, compositeur également vous pouvez écouter ce qu’il fait sur You Tube sur cette page. Les guitares et basses ne sont pas aussi facile à mettre en scène car avec la longueur du manche, il n’est pas aisé de faire voir le corps de la guitare ainsi que le visage du musicien. Tout est une histoire de cadrage et de composition, donc on a fait pas mal d’essai. Mais je pense qu’avec lui on en a fait une superbe mais celle ci je la garde pour l’exposition.


Aurélien, guitariste:

Aurélien, guitariste dans plusieurs groupes de Vendée, dont Weedom à la Barre de Monts et d’une association « AurelmanProd« . Guitariste,  chanteur et compositeur pour Weedom, il a l’air de bien s’éclater dans ces différents projets. J’ai déjà eu l’occasion de le prendre en photo il y a pas mal de temps déjà. Il s’est bien prêté au jeu et m’a même ramener du monde par la suite pour ce projet dont son bassiste (l’article suivant).


Pascal, saxophoniste:

Pascal, un sax que je connais bien également, pour avoir joué très souvent avec, Jazz Note Quartet fut notre premier groupe pendant deux ans aux moins. Parti pour des projets personnels, nous nous sommes revus avec Marc le contrebassiste juste avant, en ce début d’année pour en créer un nouveau. Mais en ce moment, les répétition se font rares!…  De beaux phrasés, une connaissance musicale et un humour bien à lui, en font un partenaire des plus agréable. Un peu réticent par rapport aux photos, c’est pourtant lui qui en a eu le plus…Les instruments à vents sont peut être les instruments que je préfère prendre en photo, entre leurs courbes, leur brillance, les reflets, tous cela contribuent à faire de très belles photos en particulier en noir et blanc. J’utilise essentiellement un 80mm f 1.8, pour les portraits que je présente. Loin d’être onéreux il a pourtant un excellent piqué et une ouverture intéressante.


 Marc:

Voilà un homme que je connais ? Marc contrebassiste à l’Harmonie de Challans, joueur de Soubassophone dans un groupe de Dixieland, certainement dans d’autres projets, dont le notre avec un saxophoniste à venir aussi prochainement dans cette exposition. La contrebasse n’est pas facile à caser sur une photo c’est sur, mais quel bel instrument. La séance s’est déroulée chez Marc, tranquillement.


Franck:

Le troisième musicien, Mr Franck, le roi de la touche, connu à la Maison des Arts également. Très sympathique et toujours partant. La prise de vue s’est faite chez lui, dans sa pièce de répétition. Peu d’espace, avec un nouvel instrument, l’accordéon. Cet exposition est une bonne idée, ça me permet de travailler la lumière avec les flashs de studio, et je e dit qu’il m’en faudrait deux de plus histoire de moduler un peu plus la lumière, j’utilise un flash cobra pour le troisième mais forcément le temps de recharge est plus long.


Lou:

Le deuxième musicien est Lou un pianiste et claviers qui joue dans différents groupe de la région, dont Soni Mélody. Genre beau gosse et yeux bleus, le clavier n’est pas facile à mettre en valeur du coup pas mal d’essais ont été nécessaires. Actuellement il joue dans un trio, le trio Arlouvé.


Françoise:

La première a posé, Françoise connu à la Maison des Arts. Je fais une exposition sur des musiciens du secteur. Mais je les ai mis en situation de portrait posé, plutôt que de les prendre en jouant. Cette prise de vue date du mois de Mars. Mais j’ai encore quelque rendez vous à honorer pour avoir mon nombre de musiciens. Ici juste quelque photos de la séance. Je n’ai pas mis celle que j’ai choisi.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *